Windows

Tout sur les pare-feu matériels (Hardware Firewall) : Achat, Types

Share

Nous avons décidé de faire un crochet dans nos habitude et partager avec vous un article sur les pare-feu matériels (Hardware Firewalls) qui va surement intéressé ceux qui sont à cheval sur la sécurité de leurs équipement informatiques.

Mais avant de commencer, tous ceux qui ont l’habitude de consulter mon blog savent très bien que je commence toujours par des brèves définition des notions que je vais abordées tout au long de la suite.

C’est quoi un Firewall (Pare-feu)

Je me sert souvent de Firewall parce que c’est le nom que beaucoup de personnes maîtrisent pour nommer cet équipement.

Un Firewall ou pare-feu est un système qui assure la sécurité d’un réseau informatique en filtrant le trafic réseau entrant et sortant en fonction des règles pré établies par l’utilisateur. 

Contrairement à leurs homologues logiciels, un pare-feu matériel agit en tant que contrôleur physique entre le Web et votre réseau et peut capturer le trafic suspect avant qu’il n’atteigne votre ordinateur ou votre téléphone. En clair, ils fournissent un contrôle amélioré et une analyse en continu des paquets Internet.

En général, un pare-feu a pour objectif de réduire ou d’éviter les communications réseau indésirables tout en permettant à toutes les communications légitimes de circuler librement. Dans la plupart des infrastructures de serveur, les pare-feu constituent une couche de sécurité essentielle qui, combinée à d’autres mesures, empêche les pirates d’accéder de manière malveillante à vos serveurs.

Forme de Firewall

Les Firewall se manifestent sous deux forme. Les deux formes de pare-feu :

  • Les Hardware Firewall (pare-feu matériels)
  • Les Software Firewall (pare-feu logiciels)

Les pare-feu matériels

Les pare-feu matériels sont complexes dans la configuration. Seuls les administrateurs réseau expérimentés et ceux qui s’y connaissent peuvent les configurer. Outre la configuration, les pare-feu matériels coûtent cher ils utilisent un périphérique dédié. La vitesse rapide et la précision maximale sont les avantages du pare-feu matériel, tandis que les coûts élevés et une configuration complexe sont les inconvénients de ce pare-feu.

Les pare-feu logiciels

Ils s’exécutent en tant que logiciel d’application. Étant donné que ce pare-feu accède aux ressources du périphérique dans un environnement partagé via le système de base, il offre une vitesse et une précision inférieures à celles du pare-feu matériel. Contrairement au pare-feu matériel, il fournit des fonctionnalités limitées. Les Hardware Firewall sont plus faciles à configurer, un utilisateur réseau moyen peut facilement personnaliser ces pare-feu pour répondre à ses exigences de sécurité. Étant donné que les pare-feu logiciels ne nécessitent aucun matériel supplémentaire pour s’exécuter, ils n’augmentent pas le coût du réseau.

Types de Firewall

Avant de connaitre notre top 5 des meilleurs pare-feu, passons d’abord en revue les 3 types de pare-feu qui existent et qui définissent comment fonctionne un Firewall :

  • Les pare-feu de filtrage de paquets appelé aussi pare-feu sans état (Stateless firewalls). Ils fonctionnent en ligne aux points de jonction où des périphériques tels que les routeurs et les commutateurs fonctionnent. Cependant, ces pare-feu ne routent pas les paquets, mais comparent chaque paquet reçu à un ensemble de critères établis – tels que les adresses IP autorisées, le type de paquet, le numéro de port et d’autres aspects des en-têtes de protocole de paquet. Les paquets signalés comme gênants sont, en règle générale, abandonnés sans ménagement, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas transférés et cessent donc d’exister.
  • Les pare-feu avec état (Stateful firewalls) peuvent déterminer l’état de connexion des paquets, ce qui les rend beaucoup plus souples que les pare-feu sans état. Ils travaillent en collectant les paquets associés jusqu’à ce que l’état de la connexion puisse être déterminé avant que des règles de pare-feu ne soient appliquées au trafic.
  • Les pare-feu applicatifs (proxy firewalls) vont encore plus loin en analysant les données en cours de transmission, ce qui permet de faire correspondre le trafic réseau aux règles de pare-feu spécifiques à des services ou applications spécifiques.

Dans d’autres articles on vous parlera de 5 types de Firewall en augmentant à nos trois :

  • Passerelles niveau circuit (Circuit-level gateways )
  • Pare-feu nouvelle génération (Next-gen firewalls )

Quand à nous, après une recherche et lecture minutieuses, nous avons remarqué que ces deux autres types font partie de ces trois précédemment énoncées. Et donc, il n’avait pas d’intérêt à les ajouter.

Comment choisir un bon Firewall

Les facteurs à prendre en compte sont nombreux et dépendent de vos besoins. C’est ainsi que vous qui voulez acheter un Pare-feu matériel pour l’utilisation domestique ne serez n’aurez surement pas les mêmes goûts avec un ingénieur réseau qui désire en installer dans une entreprise.

Mis à part vos besoins, l’autre paramètre important sera aussi le types de données que vous voulez protéger sans oublier le coût d’achat, les capacités de ses ports (Gigabit, …).

Et donc le pare-feu adéquat pour différentes organisations différera presque toujours d’une entreprise à l’autre, chaque réseau privé étant unique et répondant à ses propres exigences.

Acheter un pare-feu matériel (Hardware Firewall)

Si vous voulez achetez un Firewall, nous pouvons vous en suggérer quelques un :

1. SonicWall TZ400

2. Zyxel ZyWALL 110

3. Cujo AI Smart Internet Security

: Meilleur pour un domicile.

Trouvez-en plus sur ce site que je vous recommande. Ils sont plus adaptés pour les entreprises.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aidé. S’il y a à augmenter ou une suggestion, passez toujours par notre espace de commentaire ou contactez nous par notre page de contact et nous en parlera.

View Comments