Le meilleur site proposant les meilleurs astuces et tutoriels informatiques

Windows

Comment Utiliser une Carte SD ou une Clé USB comme Disque dur

On a aujourd’hui de plus en plus de variétés d’ordinateurs et nombreux d’entre eux ne sont pas équipés des disque dur à grande capacité, C’est le cas des ordinateur qui viennent aujourd’hui muni de SSD qui sont les plus souvent des disque dur sans beaucoup de mémoire.

Avoir un SSD qui a une grande capacité est aujourd’hui cher, ainsi vous verrez beaucoup des beaux ordinateurs avec des capacités de stockage de plus en plus petites.

Mais que faire?

Il existe bien sûre des solutions comme acheter un disque dur externe et y stocker des données. Ainsi, si on veut l’utiliser, on n’aura qu’à le bracher sur notre ordinateur à faible capacité et exploiter les données qui y sont sans trop de problèmes.

Bien sûr que c’est une bonne solution mais parfois, je le dis par expérience, il est très facile de perdre ses données, cela se produit si on fait tombé le disque dur externe ou si on a l’habitude de le débrancher régulièrement sans l’éjecté ou même si on utilise un mauvais câble pour le connecter au PC, sans oublier aussi la qualité du boitier qu’on utilise.

Tout cela entrant en compte, je vous recommanderez d’envisager d’autres options qui peuvent parfois êtres les meilleures par rapport à celles décrites ci haut.

Les bonnes alternatives à un disque dur

Pour connaitre la bonne, on va se pencher d’abord sur des solutions existantes. Il existe la solution consistant à utiliser des CD Rewritable (Des CD où on peut graver plusieurs fois des données) mais depuis que les constructeurs des ordinateurs portables ont décidé d’enlever les lecteurs CD sur nos PC et Mac, il devient alors difficile d’exploiter cette option.

VISITEZ AUSSI :  Comment optimiser la rapidité de son PC

La seconde option et la plus utilisée aujourd’hui est le cloud computing.  Avec le Cloud, il vous est possible de garder vos fichiers dans les nuages (les nuages c’est un terme utilisé juste pour vous dire que vous ne connaissez pas où sont garder vos fichier mais en vrai, vos fichier sont stocker sur des serveurs distants situés quelque part sur la planète).

Oui cette solution est vraiment bonne car le risque de perte de données est très minime parce que votre hébergeur de données s’assure de leurs sécurité en faisant des multiples copies de ces dernières et bien d’autres trucs qui vous convaincrons de considérer cette option.

Où est le problème alors?

On rencontre un problème lorsqu’on veut accéder à ses fichiers et qu’on est situé à un endroit où il n’y a pas d’internet. Car oui vous l’aurez compris, pour accéder à ces serveurs distants il faut être connecter à internet, c’est comme vouloir accéder à Facebook, c’est le même concept car ce sont des données que vous manipulez quand vous accéder sur les sites internet.

VISITEZ AUSSI :  Comment réparer l'erreur 3194 lors de la restauration de l'iPhone dans iTunes

La solution aujourd’hui recommandée

Celle que nous vous proposons à notre tour dans le cas où vous avez un ordinateur avec un espace de stockage faible d’utiliser une carte SD autrement appelé Carte mémoire ou une clé USB autrement appelé Flash disque.

Pour envisager cette option, assurez vous de disposer d’une clé USB ou d’une carte SD de bonne qualité (Les bons fabricants assurent souvent des meilleurs produits pour leurs clients) et d’une capacité suffisamment grande pour vous satisfaire (Il existe aujourd’hui des cartes SD de 512Gb et supérieur et des flash disque de plus de 1 Terra à un prix très abordable par rapport aux disque SSD)

Pourquoi cette solution vous est proposée par nous?

C’est simple, il est facile de camoufler une mini carte SD sur un PC et ainsi avoir une seconde partition sans qu’on se rende compte qu’on utilise une carte SD.

Et donc, il vous suffira d’acheter un adaptateur pour y insérer votre mini carte SD et l’insérer sur votre PC ou vous promener avec votre clé USB et l’utiliser en cas de besoins, c’est moins lourd qu’un disque dur externe 🙂

Comment configurer une carte SD ou une clé USB pour l’utiliser comme disque dur sur un PC

Pour quoi ce titre? Je ne sais pas pour vous mais si vous avez déjà essayer, alors vous savez que très souvent nos clé USB et Carte SD viennent avec un système de fichier par défaut qui est le FAT (32) qui souvent n’accepte pas de copier des fichiers de plus de 2 gigas.

VISITEZ AUSSI :  Comment Utiliser plusieurs Comptes Whatsapp Officiel sur un téléphone

Pour palier à cela, rien de plus facile, il vous suffit juste de changer le système de fichier FAT en NTFS qui vous accordera le droit de copier tout fichier sans considérer sa taille.

Pour le faire vous devez formater votre clé USB ou carte SD en choisissant comme système de fichier le NTFS :

Une fois que vous aurez fini, vous aurez un périphérique capable de travailler comme un véritable disque dur, le problème se situera peut être à la vitesse de copie qui se diffère d’un produit à un autre mais ce qui est sur est que la vitesse de copie d’un disque dur est souvent meilleure par rapport à celle d’une carte SD ou d’une clé USB.

Conclusion

Cet article a été écris sur un coup de tête c’est à dire, j’ai eu un problème qui m’a fait perdre toute mes données et j’ai eu envie de partager avec vous d’autres solutions que j’envisageais.

Ainsi, j’espère que cet article vous été utile. Si vous avez d’autres recommandations, mettez les nous dans les commentaires et nous en tiendrons compte.

Leave a Reply