Sur TutoHelps, vous trouverez les meilleurs tutoriels et astuces informatiques sur des logiciels, applications, internet, ...

Windows

Mise à jour iOS 17.5 : quelles sont les nouveautés ?

update IOS 17.5 les nouveautés

Deux mois après le déploiement de l’iOS 17.4, Apple a sorti la dernière mise à jour iOS 17.5 le 13 mai 2024. Bien qu’elles soient mineures par rapport aux modifications très attendues du prochain système d’exploitation iOS 18, les nouvelles fonctionnalités méritent tout de même le détour.

Le Sideloading pour les utilisateurs européens

Amorcé avec iOS 17.4, le Sideloading est l’une des grandes nouveautés de l’iOS 17.5. Désormais, les utilisateurs peuvent télécharger des applications depuis le web, sans passer par le store autorisé. Pour Apple, il s’agit d’une véritable révolution. Depuis plusieurs années, la marque à la pomme s’est, en effet, opposée à cette pratique pour des raisons de sécurité. Il faut savoir que cette nouvelle fonctionnalité résulte des mesures prises par le Digital Markets Acts (DMA). Depuis mars 2024, le règlement européen impose l’ouverture d’Apple à la concurrence sur le marché européen. Aujourd’hui, de nombreux magasins d’applications alternatifs apparaissent sur la toile, pour ne citer que SetApp ou AltStore.

Une bonne nouvelle pour les développeurs


La possibilité de télécharger directement les applications mobiles depuis le web constitue une véritable aubaine pour les développeurs. La création d’une boutique en ligne à portée de main ouvre un champ de possibilités infini aux petits concepteurs qui ne sont pas en mesure d’assurer les frais imposés par le store officiel. Les offres en pack proposent la gestion et la personnalisation du site web à des tarifs compétitifs. Outre le nom de domaine et l’espace de stockage de la boîte email, les outils de prise de rendez-vous, la fonction de veille concurrentielle, l’accès aux statistiques, les dispositifs de sécurité ainsi que la vente et la publicité sur les réseaux figurent également parmi les prestations disponibles. Les offres premium prévoient même un système de référencement avancé des produits ainsi qu’une optimisation du magasin d’applications pour les moteurs de recherches.

La détection de traceurs

La mise à jour iOS 17.5 valable pour les modèles d’iPhone compatibles embarque l’option « Détection des dispositifs de localisation indésirables ». Développée en partenariat avec Google, cette nouvelle fonctionnalité permet au smartphone de repérer tout appareil Bluetooth non reconnu susceptible de vous traquer. L’idée est d’avertir rapidement l’utilisateur de la présence d’un appareil indésirable semblable à l’AirTag qui se déplace avec lui, et ce, quelle que soit la plateforme avec laquelle il est appairé.

La localisation pendant la réparation

La dernière innovation majeure apportée par la mise à jour iOS 17.5 concerne les utilisateurs qui envoient leurs smartphones en réparation. Auparavant, le propriétaire d’un iPhone endommagé est tenu de couper la localisation de son appareil avant son expédition vers le réparateur. Avec l’iOS 17.5, il est dorénavant possible de suivre le périple du smartphone depuis son départ du domicile jusqu’à son arrivée au centre de réparation. Cette nouvelle mesure est plutôt rassurante, surtout en cas de perte ou de vol. Le dispositif aide Apple à confirmer que vous êtes réellement le propriétaire de l’iPhone à réparer. Pour l’activer, vous serez amené à renseigner votre identifiant.

Leave a Reply