Le meilleur site proposant les meilleurs astuces et tutoriels informatiques

Internet, Windows

Sauvegarder toutes les données d’un PC sur un disque dur externe en un clic

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se rendent compte qu’il est important de conserver une copie du système ou des fichiers de leur ordinateur. Pourquoi ? Parce qu’elles peuvent éviter la perte des données pour diverses raisons (telles que la suppression accidentelle des fichiers, les virus, les plantages du système, etc.) sinon il est possible d’utiliser des logiciels de récupération pour retrouver vos données.

Cependant, une opération de sauvegarde ne suffit pas pour protéger votre système ou vos fichiers. Pour être sûr, vous devez créer plusieurs destinations de sauvegarde. Selon la stratégie de sauvegarde 3-2-1, la meilleure façon est de conserver au moins 3 copies de sauvegarde, de stocker 2 copies de sauvegarde sur différents appareils et d’en stocker 1 dans un emplacement différent. Parce que si vous enregistrez l’image au même endroit, lorsqu’une situation inattendue se produit, toutes les images de sauvegarde seront détruites.

La meilleure façon consiste à utiliser un logiciel de sauvegarde fiable pour sauvegarder le disque dur ou les fichiers de l’ordinateur portable, puis à enregistrer l’image de sauvegarde sur un disque local, un lecteur externe, un lecteur cloud ou un NAS, respectivement.

Comme nous le savons tous, les fabricants d’ordinateurs portables tels que Dell, Lenovo, HP, Sony, Hongcer, Asus, Samsung ou Toshiba sont équipés de disques durs traditionnels lorsqu’ils sont livrés aux revendeurs ou aux utilisateurs. Cependant, le disque est très petit et manquera d’espace tôt ou tard. Par conséquent, vous pouvez remplacer l’ancien disque dur par un disque dur ou SSHD plus grand, puis restaurer l’image sur le nouveau disque dur.

Indispensable:logiciel de sauvegarde fiable

Pour sauvegarder des fichiers sous Windows 10, 8.1, 8, 7, XP ou Vista, vous pouvez utiliser des outils intégrés, tels que «Sauvegarde et restauration», «Historique des fichiers». Cependant, si vous souhaitez sauvegarder le disque dur, vous devrez faire appel à un logiciel de sauvegarde tiers. Parce qu’il n’y a pas d’outil intégré pour sauvegarder l’intégralité du disque qui contient la partition réservée au système, la partition cachée et la partition de récupération dans l’ordinateur portable.

VISITEZ AUSSI :  Les Meilleurs Themes pour un Site de Streaming

Pour le logiciel de sauvegarde, vous pouvez utiliser AOMEI Backupper. Il est populaire parmi de nombreux utilisateurs du monde entier, vous n’avez donc à vous soucier de rien. En l’utilisant, vous pouvez sauvegarder votre ordinateur portable sur un disque dur externe, un disque dur portable, un lecteur flash USB, un lecteur cloud, un NAS ou un partage réseau, tant que Windows peut détecter l’appareil.

Fonctionnalités utiles de AOMEI Backupper

1 . Activation du cryptage pour les sauvegardes : En termes de sécurité, ce logiciel vous permet de crypter par mot de passe les images de sauvegarde et d’empêcher tout accès non autorisé.

2. Compression : pour minimiser la taille de la sauvegarde, vous pouvez compresser l’image de sauvegarde au plus haut niveau. Après cela, vous pouvez le placer sur un appareil de plus petite capacité.

3. Sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles : ces fonctionnalités peuvent vous aider à effectuer des sauvegardes comme prévu, vous n’avez donc pas à vous soucier de la perte de données en oubliant de créer une sauvegarde.

4. Sauvegarde déclenchée par un événement : cette fonction convient aux utilisateurs qui souhaitent effectuer une sauvegarde sous des événements spécifiques (par exemple, connexion de l’utilisateur, démarrage du système, etc.).

VISITEZ AUSSI :  Comment choisir un VPN

5. Plug-in USB : tant que vous utilisez pour la première fois le « plug-in USB » pour créer une sauvegarde planifiée, vous pouvez copier automatiquement le système d’exploitation sur une clé USB. Ensuite, lorsque vous branchez la clé USB, ce logiciel sauvegarde automatiquement le disque dur ou les fichiers de l’ordinateur portable.

6. Sauvegarde incrémentielle ou différentielle: Avec cette fonctionnalité, vous pouvez sauvegarder uniquement les fichiers ou dossiers qui ont été modifiés pour maintenir les fichiers à jour.

7. Schéma de sauvegarde : Avec cette fonctionnalité, vous n’avez plus la peine de vous soucier de la saturation du disque de sauvegarde. Par défaut, les sauvegardes planifiées créeront de plus en plus de sauvegardes et prendront de plus en plus d’espace jusqu’à ce que le disque soit plein. Mais ce n’est pas important car ce logiciel supprimera l’ancienne sauvegarde selon le schéma de sauvegarde sélectionné.

Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite de  AOMEI Backupper, cela vaut la peine d’essayer.

Comment sauvegarder le disque dur d’un ordinateur portable sur un disque dur externe?

1. Connectez le disque dur externe à l’ordinateur portable via un câble USB ou un châssis et assurez-vous qu’il a été détecté. Installez et démarrez AOMEI Backupper.

2. Sur la console principale, cliquez sur <<Sauvegarder>> <<Sauvegarde de disque>> . Pour sauvegarder des fichiers , cliquez sur <<Sauvegarde de fichiers>>.

3. Dans cette fenêtre, sélectionnez le disque dur de l’ordinateur portable comme disque source. Cliquez sur <<Ajouter un disque>>, sélectionnez le premier disque dans la fenêtre contextuelle, puis cliquez sur <<Ajouter>> pour quitter.

VISITEZ AUSSI :  Les 8 meilleurs Chromebooks en 2020

4. Cliquez sur <<Options>>, <<Planification>>, <<Schéma>>, puis sélectionnez un ou plusieurs de vos paramètres préférés. Après cela, cliquez sur <<Démarrer la sauvegarde>> pour sauvegarder le disque dur.

Remarques:

En plus de la sauvegarde sur un disque dur externe, vous devez toujours sauvegarder le disque dur ou les fichiers de votre ordinateur portable sur un disque local, un lecteur cloud ou un NAS. Les étapes sont très similaires, il vous suffit de remplacer le chemin cible par un disque local, un lecteur cloud ou un périphérique de stockage NAS.

De plus, AOMEI Backupper est toujours un logiciel de clonage de disque. Lorsque vous ne souhaitez pas installer complètement le système d’exploitation, il peut vous aider à cloner le disque dur de votre ordinateur portable sur le SSD du disque.

Conclusion

Jusqu’à présent, il n’y a pas de réponse précise à la question « Quelle est la meilleure façon de sauvegarder un ordinateur portable? » Parce que la sauvegarde sur le disque local, le lecteur externe, le lecteur cloud ou le NAS a la possibilité de perdre des données. Par conséquent, une stratégie de sauvegarde 3-2-1 est recommandée pour résoudre ce problème.

De plus, le logiciel de sauvegarde est également très important. Parce qu’un logiciel fiable comme AOMEI Backupper peut vous aider à sauvegarder facilement des disques, des systèmes, des partitions, des fichiers. En même temps, ses fonctions supplémentaires (telles que la sauvegarde différentielle, la sauvegarde déclenchée par un événement, etc.) peuvent vous apporter beaucoup de commodité.

Leave a Reply