Pourquoi est-ce crucial de faire des sauvegardes et comment les faire?

Vous est-il déjà arrivé de perdre toutes vos données juste pour avoir oublié de faire des sauvegardes? Oui, moi cela m’est déjà arrivé et plus d’une fois. Le problème n’est pas seulement de savoir faire une sauvegarde mais aussi de savoir comment la faire. C’est ainsi que dans cet article nous allons vous montrer l’utilité de faire des sauvegardes, comment faire ces sauvegardes et où les stockées (C’est le point le plus important sinon vous n’aurez rien fait).

Si vous n’aviez pas encore appris à faire des sauvegardes et que là maintenant vous venez de perdre vos données, il est toujours possible d’utiliser des logiciels de récupération des données.

C’est quoi une sauvegarde (Informatique)?

Pour faire simple, faire une sauvegarde informatique est une technique de protection des données qui consiste à garder une copie de ses données pour prévenir une perte accidentelle ou volontaire de ces dernières.

Une sauvegarde appelée aussi Backup peut aussi être utile lors d’une mauvaise manipulation des données (Modifications erronées, saisie incorrecte, …).

Où garder une sauvegarde?

Cette question est la question cruciale de cet article. C’est beau de toujours faire des sauvegardes mais c’est très important de savoir où les conserver.

Il est toujours conseillé de conserver une sauvegarde en dehors du periphèrique contenant les données à sauvegarder.

Il existe différents types de sauvegarde selon les circonstances. Si vous souhaitez faire un Backup des vos données personnelles sur un suport personnel, les techniques à utiliser seront différentes si vous voulez le faire en entreprise.

Ainsi, voici comment conserver ses sauvegardes facilement selon ses périphériques :

Où garder la sauvegarde de mes données lorsque j’utilise un téléphone portable?

Si vous utilisez un téléphone sous Android, un iPhone, une tablette,… il est souvent conseillé d’utiliser les moyens de sauvegarde que met à votre disposition le système d’exploitation que vous utilisez, c’est utile car vous pouvez configurer les sauvegardes automatiques, ce qui fait que vous n’avez plus à verifier chaque jour vue que le processus se fait sans que vous n’ayez à intervenir.

Le problème avec cette solution est que arrivé à une certaine taille des données, presque toutes les grandes firmes comme Google avec Google Drive sur Android ou Apple avec iCloud sur IOS, … font payer ce service.

Il est alors possible de passer par des méthodes gratuites, si vous vous souvenez, lors de la définition, nous avons dit qu’une sauvegarde devient pertinente lorsqu’elle est stockée hors du périphérique contenant les données, vous comprenez alors que si vous utilisez un téléphone portable, votre PC peut vous servir de périphérique de stockage.

Ainsi, si vous utiliser un iPhone ou un iPad, vous pouvez utiliser votre MacBook ou votre ordinateur sous Windows pour garder une copie de votre backup grace au logiciel iTunes qui est capable de vous garder une copie exacte de tout votre téléphone sous iOS.

Avec Android, c’est la même chose; il existe des logiciels comme Smart Switch qui font presque comme iTunes.

Où garder la sauvegarde de mes données lorsque j’utilise un PC sous Windows ou un MacBook?

Sur un ordinateur, il es conseiller d’utiliser un disque dur externe pour garder des copies de ses données les plus sensibles. Il est aussi possible d’utiliser des clés USB, des cartes SD, …

Le plus important est de faire à ce que ces copies soient en externe.

VISITEZ AUSSI :  10 Sites où Télécharger des Jeux Pour PC Gratuitement

Bien faire ses sauvegarde des données dans une entreprise

La perte de données est une des premières causes de renvoie de beaucoup d’informaticiens dans les entreprises, tout cela parce qu’ils ne savent pas bien protéger les données.

Si vous travaillez dans une entreprise qui gère beaucoup de données et qui les centralise dans des serveurs locaux, vous devez impérativement utiliser ces techniques :

Pensez à faire des replication de vos serveurs

Faites une recherche et vous verrez que plusieurs entreprises possèdent deux à trois serveurs installés dans leur Rack et cela n’est pas parce qu’elles ont un grand volume de données qui peut remplir tout cet espace de stockage; elles le font pour avoir les copies des copies des données. Cette technique est appelée REPLICATION DES DONNEES, c’est une option que propose même les systèmes d’exploitation orientés serveur comme WINDOWS SERVER, … Cette méthode vous aide aussi à basculer les charge entre serveurs, ce qui fait que l’ensemble des RAM et Processeurs des tous les serveur de replication épaulent le serveur principal si les chargent deviennent lourdes.

Imaginez toujours d’autres technologies de sauvegarde

Une qui me vient en tête est la sauvegarde via la LTO (Linear Tape-Open), c’est une sauvegarde sur bande magnétique qui revient à la mode aujourd’hui. Si vous voulez en apprendre plus cliquez ici. En utilisant cette technologie, assurez -vous de ne pas garder les bandes contenant les Backups à un seul endroit.

VISITEZ AUSSI :  Anciens iPad, iPhone, iPod : Voici Comment y installer les Nouvelles Applications

Mettez en place une copie conforme de votre salle serveur mais à un endroit éloigné de la principale

Faites ceci si vous travaillez dans une grande entreprise (Car il faut des grands moyens pour se permettre cela) qui gèrent un grand volume des données et qui les centralise. Ceci peut être salvateur si par exemple il arrivait que le bâtiment où est située la salle serveur vient de prendre feu ou qu’un enveniment naturel venait à provoquer la destruction de ce dernier.

Utiliser le Cloud

C’est la solution future qui est d’ailleurs déjà utilisée par plusieurs entreprises. Elle diminue les coûts et est la plus adaptée dans un monde aussi connecté que le notre. à mettre en place si vous vivez dans une région où vous avez un accès à une très bonne connexion internet. Parfois pas adaptée à certaines régions d’Afrique.

  • Etc.

Conclusion

Dans cet article nous vous avons démontré l’importance de faire des sauvegardes et nous avons parler des techniques appropriées pour les faire dans les normes. Ce sujet étant un sujet trop long à traiter tellement il ya à dire, nous nous forcerons de le mettre à jour régulièrement. Si vous souhaitez completer, n’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *