Le meilleur site proposant les meilleurs astuces et tutoriels informatiques

Internet

Chrome OS: Qu’est-ce que le système d’exploitation Google Chrome?

qu'est ce que le système d'exploitation Google Chrome

Chrome OS communément appelé Chrome a été annoncé pour la première fois le 7 juillet 2009 par Google en le décrivant d’un système d’exploitation gardant applications et données utilisateurs dans les nuages (Parlant ainsi du Cloud computing). il a été créé en collaboration avec les fabricants, tout comme le système d’exploitation Android. Les appareils utilisant Chrome OS appelés Chromebooks, ont commencé à sortir en 2011 et sont toujours disponibles dans les magasins. 
Chrome OS porte le même nom que le navigateur web de google portant le nom de Chrome. En fait, Chrome est utilisé comme interface principale pour Chrome OS.

Chrome OS et Chromium OS

Chrome OS est basé sur Chromium OS. Chromium OS est un projet open source que tout le monde peut (vraiment) copier, modifier et utiliser comme il veut. Cela signifie que vous pourriez vous rapprocher d’une expérience Chrome OS en installant Chromium OS sur un ordinateur. Cela demande toutefois une certaine expertise technique.

Quel est le public cible pour Chrome OS

Chrome OS visait initialement les netbooks, qui sont de très petits ordinateurs portables avec un petit espace de stockage conçus principalement pour la navigation sur le Web.

La vision de Google pour Chrome va au-delà du netbook. Le système d’exploitation pourrait éventuellement devenir un véritable concurrent pour les géants des systèmes d’exploitation Windows et Mac.

VISITEZ AUSSI :  Tout sur les pare-feu matériels (Hardware Firewall) : Achat, Types

Cependant, Google ne considère pas que Chrome OS est un système d’exploitation pour tablette car possède déjà Android qui est le système d’exploitation utilisé pour les tablettes pour Google. Mais aussi parce que Android est construit autour d’une interface à écran tactile, alors que Chrome OS utilise toujours un clavier et une souris ou un pavé tactile.

Disponibilité du système d’exploitation Chrome

Chrome OS est disponible pour les développeurs ou toute personne intéressée. Vous pouvez même télécharger une copie de Chrome OS pour votre ordinateur personnel, mais pour ça, vous devez disposer de Linux et d’un compte avec un accès root.

Notice: Si vous n’avez jamais entendu parler d’une commande sudo, vous devriez simplement acheter chrome pré-installé sur un appareil grand public. 

Google a collaboré avec des fabricants renommés tels que Acer, Adobe, ASUS, Freescale, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments et Toshiba. 

Chrome et Android

Bien que Android puisse fonctionner sur des netbooks, Chrome OS est développé en tant que projet séparé. Android est conçu pour fonctionner avec des téléphones et des systèmes téléphoniques. Il n’est donc pas vraiment conçu spécifiquement pour être utilisé sur des ordinateurs. Chrome OS, en revanche, est conçu spécialement pour les ordinateurs plutôt que pour les téléphones.

VISITEZ AUSSI :  Les 10 Meilleurs Thèmes Wordpress pour un Blog en 2021

Pour confondre encore cette distinction, il y a des rumeurs selon lesquelles Chrome est en effet destiné à devenir un système d’exploitation tablette. Les ventes de netbooks commencent à chuter peu à peu car les ordinateurs portables grand format deviennent de plus en plus moins chers et les tablettes comme l’iPad sont plus populaires que jamais. Cependant, Google peut encore respirer du fait que la popularité des iPads a diminué dans les écoles américaines, tandis que celle des Chromebooks a gagné en popularité.

La Philosophie de Google OS

Chrome OS est conçu en tant que système d’exploitation pour les ordinateurs destinés uniquement à se connecter à Internet. Cela signifie que Chrome OS est généralement utilisé pour la navigation sur le Web, la diffusion de musique et de vidéos en continu, la modification de documents en ligne, etc. Il est même possible d’accéder à une bibliothèque iTunes existante avec un plugin Chrome.

Ceci est très différent des autres systèmes d’exploitation tels que Windows et macOS, qui sont principalement utilisés sur des périphériques de bureau et peuvent exécuter des programmes complets tels que MS Office, Adobe Photoshop, etc. Ces types de programmes ne peuvent pas s’exécuter aussi facilement sur Chrome OS que sur la plupart des systèmes d’exploitation.

VISITEZ AUSSI :  Les 8 meilleurs Chromebooks en 2021

Plutôt que de télécharger et d’installer des programmes sur Chrome OS, il vous suffit de les exécuter dans votre navigateur web et de les stocker sur Internet. Celles-ci sont souvent appelées extensions chrome.

Bien que cela limite considérablement les types de programmes pouvant s’exécuter sur Chrome OS, il existe en réalité de nombreuses applications alternatives spécialement conçues pour Chrome OS.

Pour que cela soit possible, le système d’exploitation doit démarrer très rapidement et le navigateur Web doit être extrêmement rapide. Chrome OS rend ces deux choses possibles.

Certains Chromebooks prennent également en charge les applications Android de Google Play Store.
Cela signifie que si vous avez un appareil qui a cette pris en charge, vous pouvez installer des applications Android sur votre Chromebook, comme vous le feriez sur un smartphone Android.

Ce système d’exploitation est-il suffisamment attrayant pour que les utilisateurs achètent un netbook avec Chrome OS au lieu de Windows? 

C’est incertain. Linux n’a pas fait une grosse chute dans les ventes Windows, et il a été développé bien longtemps. Toutefois, des appareils bon marché et une interface simple et conviviale fournie par Chrome OS peuvent simplement inciter les utilisateurs à changer de système.

Leave a Reply