Sur TutoHelps, vous trouverez les meilleurs tutoriels et astuces informatiques sur des logiciels, applications, internet, ...

Internet

Les Plateformes de Tracking : Visibilité et Transparence pour la livraison de vos colis

Les Plateformes de Tracking

Ces plateformes, à l’instar de 17track, Parcelsapp, ou encore Ordertracker, sont disponibles via leur site internet, ou leur application Android et iOS. Elles permettent de suivre en temps réel la plupart des colis expédiés et pris en charge par les transporteurs et services postaux à travers le monde. 

Une interface unique et un service multi-courrier

Sur un même site – ou une même application – le consommateur est en mesure de suivre le parcours d’un ou plusieurs colis à l’international. Le service est gratuit, et compatible avec des centaines de services postaux, transporteurs, professionnels en messagerie, et vendeurs e-commerce. Une multitude de transporteurs et services postaux à échelle internationale sont aussi en partenariat avec ces applications. Les utilisateurs retrouvent les données de LaPoste, DHL, yun express USPS, Mondial Relay, Fedex, TNT… 

Parmi les marchands en e-commerce représentés sur ces interfaces, on retrouve Shein, Amazon, eBay, CDiscount, Vova, Aliexpress, Wish, Alibaba, Etsy, Rakuten, Lidl, ou encore Lightinthebox. Le tracking (ou pistage en français) couvre ainsi des centaines de pays sur toute la planète.

VISITEZ AUSSI :  Comment commander une carte bancaire chez Payoneer sans avoir les 30 USD demandés

Technologie et procédé

Chaque colis expédié dans le monde comporte un numéro d’identification. C’est ce dernier qui va permettre à la plateforme de délivrer les informations relatives au statut du colis. Il est enregistré et détecté automatiquement chez tous les intervenants de la chaîne de livraison, du vendeur au client final. 

Même s’il change en cours de transit (en fonction du pays ou du prestataire), la correspondance des identifiants permet de continuer à le suivre, où qu’il soit. Le système détecte aussi automatiquement le bureau de poste dans lequel le colis est finalement délivré. 

Une plateforme intuitive et simple d’utilisation

Gratuit, ce service est simple d’accès: il suffit de se rendre sur le site ou l’application, et de rentrer la ou les références des colis qui vous intéressent. Immédiatement, les dernières données enregistrées pendant le parcours du paquet apparaissent à l’écran. Le dernier statut validé vous est indiqué et lorsque la livraison est proche, vous avez accès à une date et un créneau horaire estimés pour le dépôt du colis. 

Cela concerne aussi bien les retraits en point relais, et en bureau de poste, que la livraison à domicile ou au travail. Le résultat vous est donné dans la langue que vous avez sélectionnée, ces sites étant traduits dans de nombreux langages pour convenir à sa dimension universelle. 

VISITEZ AUSSI :  Meilleurs sites pour créer un logo en ligne

Si vous activez les notifications, vous pouvez en outre recevoir par email chaque changement de statut relatif à votre colis (Expédié, en cours de livraison, en dépôt…). Si vous êtes absent au moment de la livraison, vous aurez également l’information concernant le lieu exact où le colis a été déposé.

Du côté des destinataires

Le premier avantage pour le destinataire est de disposer d’une unique source de renseignements, notamment si le colis provient d’un autre pays. Ainsi, même si celui-ci change de mains, vous n’avez pas à courir après les informations auprès des différents prestataires. 

Toujours dans le cadre d’un transit international, ces plateformes offrent l’avantage d’être déclinées sous plusieurs langues, accessibles par le plus grand nombre. De plus, il est possible de rentrer plusieurs références de colis à la fois, et par conséquent de recevoir les notifications à propos de tous les colis en attente. 

Finies les angoisses au sujet de l’arrivée du colis tant attendu. C’est tout d’abord un moyen de vous assurer rapidement de l’honnêteté du vendeur, une fois que la mention “expédié” est lisible. Vous êtes informé en temps et en heure sur son transit, à savoir qui le détient, depuis quand, et à quand est estimée la livraison. Vous êtes ainsi en mesure de mieux vous organiser pour le passage du transporteur, et de savoir avec exactitude où se trouve votre paquet si la livraison n’a pas pu être réalisée. 

VISITEZ AUSSI :  Snaptik : Télécharger des vidéos TikTok sans Filigrane

Pour conclure

En cas de perte, de dégradation, de vol, ou de livraison à la mauvaise adresse, vous disposez de davantage de ressources pour faire une réclamation. Sachez que vous devez faire une requête auprès du vendeur, qui se retournera lui-même contre le transporteur responsable.

Leave a Reply