Meilleurs tutoriels et astuces informatiques

Wordpress

Les Plugins (Extensions) à installer sur un nouveaux Site Web sous WordPress

Extensions Wordpress

Bonjour les ami(e)s, aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet important pour les blogueurs et ceux qui veulent le devenir. Toutes les informations que vous retrouverez dans cet article sont les résultats de nos propres expériences. Nous écrivons cet article parce que lorsque nous avons débuter avec la conception des sites Web sous WordPress, nous n’étions pas expérimentés comme vous (J’imagine); mais avec le temps, nous avons su quoi utiliser et quoi ne pas utiliser sagissant des plugins WordPress.

Etant donnée que nous parlerons aujourd’hui d’extension (Plugin), il serait mieux de connaitre d’abord ce que c’est exactement.

Qu’est-ce qu’un plugin et à quoi ça sert ?

Mot Anglais, “To Plug In” signifiant Brancher en français. Un Plug-in ou Plugin ou encore extension est un complément logiciel qui s’installe sur un programme pour lui conférer des nouvelles fonctionnalités, c’est pourquoi il porte aussi le nom d’extension grâce à sa capacité de prolonger les fonctions d’un logiciel, d’un navigateur, etc.

WordPress nous donne la possibilité de créer nos sites Web, blog, etc. sans rien écrire comme code. Pour que notre blog ait toutes les fonctionnalités qu’un blog doit avoir et qu’on voudrait qu’il ait sans rien coder, il nous faudra installer des extensions (Plugins) pour allonger les options que nous proposent notre thème.

Ces plugins sont très faciles à trouver, il vous suffira juste de vous connecter comme admin sur site Web créé sous WordPress, accéder au tableau de bord, pointer votre souris sur Extensions (Plugins), cliquer sur ajouter pour ajouter un pluginWordpress et vous en trouverez pleins.

VISITEZ AUSSI :  DigitalOcean : Hébergez Plus de 10 Sites web à 5$ le mois

Les trouver étant faciles, savoir quoi d’utiles il faudra installer reste une autre histoire.

C’est pourquoi par cet article, nous vous donnons une liste des plugins utiles et surtout indispensables à installer lorsque vous démarrez votre blog.

Voici les Plugins WordPress les plus importants pour votre nouveaux site Web et leurs fonctionnalités

Connaissant déjà qu’est ce qu’un plugin ou une extension, découvrez les plugins que nous vous recommandons pour démarrer avec votre site Web.

All-in-One WP Migration

Avec ce blog, j’ai commencer mon projet en local; et donc je travaillais sous WordPress avec mon site hébergé en local avec Wampserver. Une fois qu j’avais fini, il fallait maintenant que je migre mon site déjà fini en local vers mon site en ligne avec son nom de domaine et son hébergement. En cherchant sur internet, j’ai trouvé plein des tutoriels proposant différentes méthodes qui ne m’avaient pas plu jusqu’à tomber sur ce plugin qui m’a sauvé la vie.

En Bref, ce plugin m’a permis en 4 ou 5 clic de migrer mon site en local avec le thème que j’avait déjà installe et configuré, des plugins déjà ajoutés, … vers mon site en ligne.

Lire aussi : Trouvez un nom de domaine et un hébergement Web gratuit pour votre site web.

Yoast SEO

Ce plugin est l’un des plus importants. Si vous avez un blog sous WordPress, vous devez l’utiliser. Il vous aide à écrire un article de qualité qui vous garantira un bon référencement sur les moteurs de recherche.

VISITEZ AUSSI :  Top 10 des sites d'hébergement gratuit en 2021

Bref, avec cette extension, vous pourrait écrire un bon article qui recevra plein des visites et boostera ainsi votre blog.

Akismet Anti-Spam

C’est un plugin qui possède beaucoup de fonctionnalités que je ne vais pas vous décrire ici. La seule fonctionnalité qu’à mon avis vous intéressera est celle qui consiste à bloquer toutes les attaques extérieures visant votre site; Ce plugin bloque ainsi les Spam pouvant provenir des commentaires et vous permet ainsi de bien gérer vos commentaire en vous laissant approuver ceux que vous estimez sans risque pour votre site Web.

Jetpack

C’est une extension que j’utilise très souvent. Mis à part ses multiples fonctionnalités utiles, ce plugin vous permet de suivre l’évolution de votre site en terme de visites et des vues comme le fait Google Analytics sauf que moi j’aime bien utiliser ce plugin que Analytics car ses resultats sont plus pertinents.

OneSignal Web Push Notifications

Un plugin qui vous aide à fidéliser vos visiteurs en maintenant toujours leurs navigateur connecté à votre blog pour qu’en cas de mis à jours de votre site comme l’ajour d’un article, ils soient directement informés via des notifications.

Contact Form 7

Un autre plugin important qui vous aidera très simplement à mettre en place un formulaire de contact.

Adsense Plugin WP QUADS

Un plugin de gestion de bannières publicitaires qui vous aidera à gérer manuellement l’emplacement où devront se placer vos bannières publicitaires pour éviter que votre site web ne soit embrouiller par les publicités que Adsense place automatiquement n’importe où. Si vous utiliser Google Adsense comme régie publicitaire comme moi, cette extension est faite pour vous. Aussi, vous pouvez utiliser Quick Adsense.

VISITEZ AUSSI :  Les 10 Meilleurs Thèmes Wordpress pour un Blog en 2021

Ces extension vous serviront quant vous aurez déjà été approuvé par Google Adsense.

Inline Related Posts

Celui-ci ne peut jamais manquer sur cette liste. Si vous débuter en blogging, vous devez savoir que pour fidéliser vos visiteurs et les garder plus longtemps sur votre blog, vous devez mettre dans vos articles des liens internes pour leurs permettre de passer d’un article à un autre sans passer par la page d’accueil. Ce plugin fera très bien l’affaire pour la gestion automatiques des vos lien internes en les diffusant aléatoirement dans vos articles.

WP-Copyright-Protection

Vous voulez que votre travail soit protégé? Que les textes que vous avez écris ne soient copiés par un autre blogueur qui voudrait vous voler votre travail? Utilisez ce plugin, il permettra même de bloquer l’utilisation du bouton droit de la souris; Empêchant ainsi d’autres techniques de copie comme celle passant par le code HTML pour copier du texte sur un site internet.

Conclusion

Il existe plein d’autres plugins importants qui peuvent vous être utiles mais débutez d’abord par ceux là. Vous êtes aussi expérimenté en la matière? partagez avec nous vos connaissance en enrichissant notre liste. Pour cela, passez par notre espace commentaire en bas ou contactez nous par notre formulaire de contact.

Nous espérons que cet article vous a été utile.

4 Comments

  1. Jona

    I have been surfing online more than three hours today, yet
    I never found any interesting article like yours. It’s
    pretty worth enough for me. In my view, if all website owners and bloggers
    made good content as you did, the net will be a lot more useful than ever before.
    Ahaa, its pleasant discussion concerning this post here at this weblog, I have read all that, so
    at this time me also commenting at this place. Hi, I do believe
    this is an excellent blog. I stumbledupon it 😉 I
    may return once again since I bookmarked it. Money and
    freedom is the best way to change, may you be rich and
    continue to help others.

  2. Paterne

    Salut Yvens. Je viens de tomber sur TutoHelps et je vous assure que c’est un bijou. Big up pour le travail abattu. Je suis Paterne, je suis débutant en bloging, et j’aimerai savoir quel plugin dois-Je installer pour voir les visites journalier sur mon site. Mais aussi j’apprécie votre Thème. Courage !!!

Leave a Reply