Le meilleur site proposant les meilleurs astuces et tutoriels informatiques

Windows

Convertir un Disque Dur RAW en NTFS sans Formater

Recover RAW files without format disk

Vous avez eu le même problème que moi où votre disque dur sous le système de fichier NTFS se transforme tout d’un coup en partition RAW? Oui, comme vous j’ai beaucoup ramer avant de trouver une solution. En fait, ce que je voulez c’est de réparer mon disque dur RAW sans perdre mes fichiers et donc sans formater. Voulez vous savoir ce que j’ai fait? Lisez la suite.

La beauté de cet astuce est que vous n’avez besoin d’aucun logiciel de récupération pour convertir votre disque dur externe sous le système de fichier RAW en NTFS sans accuser une perte de données. Mais si vous avez déjà formater le disque dur, lisez notre article qui vous aidera à recuperer toutes vos données après formatage.

Cet astuce marchera sur toutes les versions de Windows (XP, 7, 8, 8.1, 10) que vous utilisez, pour la simple raison que nous allons nous servir de l’invite de commande qui est disponible dans toutes ces versions.

VISITEZ AUSSI :  10 Vrais Sites où Télécharger la Musique Mp3 Gratuitement en 2021

C’est partit, suivez ces étapes une par une et vous récupérez votre disque dur RAW en disque dur NTFS sans le formater.

D’abord je vous montre comment se manifeste le problème. Les raisons suivantes peuvent expliquer pourquoi le disque dur est passé de NTFS à RAW :

Dans la Gestion des disques vous pouvez remarquez une pareille situation :

Cela est du à :

  • Un formatage suspendu.
  • Un arrêt ou panne du système inattendu. Une erreur système ou une erreur de disque dur peu avoir le même effet.
  • Une infection de virus qui détruit directement le système de fichiers.
  • Un comportement inapproprié de l’ordinateur, tel que débrancher le lecteur sans l’éjecter.
  • Panne électrique. Coupure d’électricité soudaine.

Voici la solution pour réparer votre disque dur RAW en NTFS

1. Lancez l’invite de commande en appuyant sur les touches du clavier Windows+R ensuite validez en appuyant sur la touche Entrer.

2. Une fois l’invite de commande ouvert, taper la commande CHKDSK E: en mettant les deux points (Ecrivez E: si c’est la lettre que possède votre disque dur avec le système de fichier RAW)

VISITEZ AUSSI :  Voici Comment Modifier un Fichier PDF Gratuitement avec un Logiciel Gratuit

Vous remarquez sur cette illustration que la vérification du disque a trouvé erreurs.

3. Pour corriger ces erreurs; après la première commande, taper celle ci : CHKDSK E: /F et attendez qu’une suite d’instructions automatiques finissent de s’exécuter.

4. C’est tout, votre disque dur est maintenant fonctionnel, il est reconvertit en un système de fichier NTFS et ainsi à récupérer les fichiers RAW, cette image vous montre la fin d’instructions qui vous informe que toutes les erreurs ont été corrigés :

Conclusion

Nous espérons vous avoir aidé à réparer votre disque dur RAW , si vous avez des difficultés, dites les nous en commentaire et nous verrons comment vous aider.

14 Comments

  1. Prince Delva

    Je vous remercie infiniment pour ces infos mon ami, grâce à vous je viens de recuperer mes docs, j’etais tellment paniquer avant waw, mille merci cher frère. Si ça ne vous derange pas j’aimerais bien rester en contact avec vous question d’apprendre plus de vous

  2. sole dolce

    merci pour la clarté de tes explications tu es le meilleur

    • steven

      Bonjour,
      Mon problème est avec un disque dur externe Seagate. Je commençais à avoir de la difficulté à le lire. J’ai fait un scan avec windows et ça semblait réglé, il avait trouvé quelques erreurs. Par la suite plus moyen de rentrer sur le disque. J’ai fait des antivirus avec Avast et avec Malwarebytes… ça aussi avant de rentrer dans Windows. ( Virus,trouvés et effacés ). Par la suite j’ai fait vos deux façons de scanner le lecteur. Il semblerait qu’une centaines d’erreur fût décelées mais non réparées. Le disque est toujours en Raw finalement. Par contre en effectuant Avast avant le redémarrage je voyais très bien qu’il effectuait un scan sur beaucoup de dossiers don je n’avais plus accès. Avez-vous une idée à me suggérer avant de tout perdre. J’ai des souvenirs qui datent de 20 ans la dessus. Je croyais être en sécurité en mettant tout ça sur un disque externe. Merci de votre aide et du temps que vous porterez à ma demande.

      • Comment by post author

        Oui, je comprends votre préoccupation. Si les deux méthodes décrites dans l’article ne marchent pas, connectez le disque dur sur un autre ordinateur avec un autre système d’exploitation autre que Windows, donc un basé sur Linux (Mac OS, Fedora, etc) ou sur Chrome.
        Il devrait fonctionner, vous n’aurez qu’à le rebrancher par la suite sur un PC Windows et il fonctionnera.

        Au cas où, ça ne marche pas, formatez-le et faites une récupération des vos données. Le logiciel que nous vous donnons gratuitement vous récupérera toutes vos données.

        Dites nous la suite!

  3. STEPHANE

    Bonjour, j’ai un message d’erreur « CHKDSK n’est pas disponible pour RAW lecteurs » 🙁

  4. fabien

    bonjour merci de vosinfos , j ai le meme souci que steven et stephane , j attends le retour pour savoir si je dois formater mon disque et si vraiment on peut récuperer apres formatage les donnees sans les perdre, je vois mes fichiers quand je lance des programmes de recup mais des que je veux les restaurer comme d hab , faut payer

  5. Fabrice

    bonjour,

    à la fin de la procédure j’ai eu ce résultat. Le disque fait pourtant 1 To.
    CHKDSK vérifie le journal USN…
    Erreur lecture disquec0000185
    Espace disque insuffisant pour corriger le flux de données du journal USN $J.

Leave a Reply