Sur TutoHelps, vous trouverez les meilleurs tutoriels et astuces informatiques sur des logiciels, applications, internet, ...

Internet, Windows

Comment savoir si mon mail a été bien transmis et lu par son destinataire?

Mail a été bien transmis et lu

On a tous connus cette expérience où on envoie un mail et on passe des semaines sans recevoir de réponse. C’est là où on commence à se demander si notre mail a été transmis ou s’il a été lu par celui à qui nous l’avons envoyé. Cette question étant, nous allons trouver une réponse dans cet article sur comment recevoir un accusé réception d’un mail envoyé. Avant de continuer, sachez que cette astuce fonctionne pour les mails envoyés avec Gmail, Yahoo mail, et toutes les autres plates formes que vous pouvez utiliser comme gestionnaire de vos mails.

Je ne vais pas perdre votre temps à vous expliquer ce qu’une adresse mail ou un courriel et passer directement à l’essentiel en soulignant en passant qu’un mail est un message comme tous les autres différent juste par la technique de transmission mais aussi aussi l’importance qu’on lui accorde par rapport à tout autre message envoyé via Whatsapp, Telegram, …

Différence entre Courrier et Courriel

Une autre question qu’on se pose est de savoir la différence entre courrier et courriel. Pour répondre simplement à cette question, le terme courrier est utilisé quand on parle de lettre envoyé par un expéditeur vers un destinataire principalement via la poste mais un courriel est au fond la même chose mais s’oriente vers l’électronique d’où son nom courriel (Courrier électronique). Bref, un courriel est un message écrit et envoyé électroniquement via un réseau informatique.

VISITEZ AUSSI :  Microsoft Office 2019 Pro Plus Téléchargement Gratuit

Comment savoir si mon mail a été transmis?

Si vous voulez vous assurer que votre mail est transmis et lu, assurez vous tout d’abord que l’adresse mail à la quelle vous voulez envoyer votre message est bien correcte, si vous avez des doutes, utilisez ce site pour faire un check de l’adresse mail. Une fois que vous aurez passé ce cap, vous aurez besoin d’un outil qui vous aidera à traquer votre mail et ainsi à surveiller toutes les actions qui s’exécuteront sur ce dernier comme :

  • Si mon mail a été bien transmis à celui à qui je l’ai envoyé.
  • Si mon mail n’a pas encore été ouvert.
  • Combien de fois mon mail a été ouvert?
  • Quand est-ce que mon mail a été lu avec une date et une heure bien précises.

Vous remarquerez que ces questions sont très posées dans nos têtes quand nous envoyons un mail.

Comment savoir si mon mail a été lu?

L’astuce que je vais vous présenter ne concernera que le navigateur Google Chrome, Brave, Microsoft EDGE, Yandex, Vivaldi, Opera, Falkon,  et tout autre navigateur basé sur Chromium où cette extension est disponible. Pour les amoureux de Mozilla Firefox et autres,  ne vous inquiétez pas, de temps en temps nous mettrons cet article à jour pour y ajouter d’autres informations mais si c’est vraiment urgent et important pour vous, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. Vous pouvez aussi utiliser l’outil qui sera présenté ici dans Outlook, Yahoo Mail et tout Office 365.

Utiliser Email Tracker Pro pour tracker ses mails gratuitement

Après vous avoir montrer l’importance de tracker ses mail pour savoir s’ils ont été transmis et lus, nous allons maintenant vous présenter l’outil que vous allez utiliser pour appliquer cela.

Nous allons effet utiliser l’extension Email Tracker Pro. Et donc, commencez par télécharger l’extension Email Tracker Pro disponible sur le store Google gratuitement.

Une fois que vous l’aurez ajouter à vos extensions et activer, vous verrez une icone sur votre navigateur dans le coin supérieur droit de votre écran ayant une forme d’une enveloppe.

Tous ce qui vous restera à faire sera d’accéder à votre compte Gmail ou Yahoo mail pour rédiger et envoyer votre mail. Le reste sera fait par l’extension sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.

Tous ce qui vous sera demandé sera de cliquer sur l’icone de l’extension une fois le mail envoyé pour voir si votre mail a été transmis et ouvert ou ne l’est pas encore. Cette extension fonctionne même quand vous n’êtes pas connecté, et donc une fois que vous vous connecter à internet et que vous ouvrez votre navigateur, vous verrez une indication sur l’icone en forme d’enveloppe vous montrant qu’il y a eu une activité sur vos mails.

Comme vous pouvez le voir sur la capture précédente, l’extension arrive à vous montrer si votre mail a été lu et combien de fois il l’a été.

Conclusion

Cet article a été rédiger pour informer sur le moyen de savoir si son mail a bien été transmis et lu par celui à qui il a été envoyé. Nous espérons que cet article vous a aidé, si vous connaissez d’autres moyens pour faire pareil, faites le nous savoir dans l’espace commentaire.

Leave a Reply