Sur TutoHelps, vous trouverez les meilleurs tutoriels et astuces informatiques sur des logiciels, applications, internet, ...

Windows

Commander un article livré par Yun Express: fonctionnement, délais, avis…obtenez toutes les informations utiles

Faites vous livrer avec Yun Express

Peut-être connaissez-vous ce nom: Yun Express. Il est possible que vous ayez eu écho d’avis négatifs au sujet de ce prestataire de transport de colis et courriers, majoritairement envoyés depuis la Chine. Découvrez les résultats de notre enquête au sujet de cette entreprise logistique qui s’étend progressivement sur le marché européen.

Une firme ambitieuse

Yun Express est une branche de la société Zongteng Group, créée il y a seulement quelques années, en 2014. L’entreprise s’est rapidement positionnée comme un leader en logistique consacré au e-commerce. 

Elle propose à ses clients entrepreneurs et marchands en ligne d’acheminer leurs colis aux quatre coins du monde. Le bureau européen du groupe est basé aux Pays-Bas et mène ses opérations dans plus de 30 pays d’Europe, dont la France, la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg. yun express possède en outre 6 centres de distribution répartis sur le territoire européen.

Le réseau Yun Express

Chaque jour, l’entreprise accompagne plus de 1,2 million de colis dans le monde. De nombreux clients ont affaire à Yun Express en commandant des articles Xiaomi, Amazon, eBay et Alibaba, ainsi que des biens commercialisés sur Facebook.

VISITEZ AUSSI :  Comment télécharger vos torrents Avec IDM (Internet Download Manager)

En France, le relais local est assuré par La Poste (Colissimo et Chronopost). Pour les plus grosses expéditions, d’autres transporteurs actifs en métropole peuvent prendre la suite de la prestation.

Les délais initiaux des livraisons prises en charge par Yun Express vers l’Europe de l’Ouest sont estimés à une à deux semaines en moyenne. Il existe en réalité de grosses disparités selon les cas de figure. 

Avis et commentaires

L’entreprise a encore du mal à gagner les suffrages des consommateurs en Europe et en France notamment. Bon nombre d’avis laissent à penser que les expéditions depuis la Chine ne se déroulent pas toujours très bien, et rencontrent souvent les problématiques typiques dans ce domaine: retards de livraison, mauvaise transmission des informations au sujet du transit et du suivi de colis, impossibilité de joindre un service client compétent…

Pourtant, nous pouvons également apercevoir des commentaires positifs faisant état de livraisons effectuées avec succès, régulièrement réalisées avec une semaine d’avance. Une partie de ces livraisons réussies ont cependant souffert de problèmes de tracking, les statuts de colis n’étant pas toujours mis à jour dans le détail ni actualisés en temps réel.

VISITEZ AUSSI :  Sauvegarder toutes les données d'un PC sur un disque dur externe en un clic

Les défauts principaux relevés dans les prestations de Yun Express sont donc l’impossibilité de suivre correctement la livraison, les états bloqués longtemps sur le même statut, ainsi que des colis notés “livrés” alors qu’aucun paquet n’est arrivé au domicile du client. Ce dernier phénomène apparaît souvent dans les avis de consommateurs, qui s’estiment lésés par les vendeurs situés sur le sol chinois notamment, de même que par l’entreprise de transport.

Pour suivre un colis Yun Express

Les colis Yun Express sont répertoriés sur les plateformes de tracking, en mesure de vous donner sur une seule et même interface les renseignements transmis par les services postaux locaux, les vendeurs e-commerce, et les transporteurs internationaux. 

Du moment que vous bénéficiez d’un numéro d’expédition transmis par le vendeur (qui constitue votre première garantie), il vous sera possible de le renseigner dans la barre de recherche de ces sites et applications, pour suivre en temps réel le transit de votre colis (à condition que le transport soit effectué dans les règles).

VISITEZ AUSSI :  ESET NOD32 Antivirus 15.0.21.0 avec clé de licence 2023

Un recours possible

Selon la législation, un acheteur peut faire une demande de remboursement sous 14 jours maximum. C’est ensuite au vendeur de se retourner contre le transporteur qui n’a pas effectué correctement sa prestation. 

Néanmoins, nous savons qu’il est parfois très difficile de parvenir à faire une réclamation auprès de vendeurs étrangers, qui sont susceptibles de faire la sourde oreille, principalement s’ils se montrent malhonnêtes.

Considérant que c’est le revers de la médaille pour bénéficier des offres e-commerce depuis la Chine, nous vous conseillons de tester leur service pour un achat peu important dans un premier temps, surtout si vous souhaitez acquérir un bien plus important ensuite.

Leave a Reply