Meilleurs tutoriels et astuces informatiques

Internet, Wordpress

DigitalOcean : Hébergez Plus de 10 Sites web à 5$ le mois

Connaissez vous DigitalOcean? Si oui, dans cet article vous allez encore découvrir plus des choses que vous ne connaissez pas, sinon, cet article sera une providence pour vous car vous serez heureux de pouvoir choisir le meilleur plan d’hébergement présent aujourd’hui sur le marché. Ce article sera aussi un Avis sur Digital Ocean.

Si vous avez déjà un site internet ou que vous voulez en créer, vous utilisez ou vous avez besoin d’un espace d’hébergement où vont logés vos fichiers wordpress par exemple si vous utilisez ce CMS. Le soucis est que cet espace d’hébergement n’est pas gratuit même si il existe quelques outils qui offrent une possibilité d’héberger gratuitement son site.

  Utilisez ce lien pour ouvrir votre compte et gagner 100$

Facteurs de choix d’un bon hébergeur

Mis à part le cout de cet hébergement, il existe aussi d’autres facteurs que vous devez savoir avant de décider d’acheter un espace d’hébergement pour votre site web ou blog, ces facteurs sont :

  1. L’espace de stockage que votre hébergeur met à votre disposition pour un cout donné.
  2. Le nombre maximal de visiteurs mensuels ou annuels autorisé pour votre plan : Beaucoup d’hébergeurs cachent cette métrique pour ne pas frustrer leurs clients lors de l’achat mais sachez qu’elle existe et donc, ne vous limitez pas seulement à regarder le prix annuel d’un plan l’hébergement sans connaitre ce petit détail, vous pouvez créer un site web et remarquer que son trafic ne monte jamais pour cette raison.
  3. La performance des services de votre hébergeur : C’est ainsi que vous verrez certains site qui sont le plus souvent inaccessibles parce que tout le temps l’hébergeur est en cours de maintenance. Tout cela n’est pas bon pour votre site web ou ne le sera pas pour votre futur site Web coté référencement.
  4. Les propriétés de votre plan d’hébergement : Si vous prévoyez d’héberger beaucoup de dossiers sur votre site internet, choisissez aussi un plan l’hébergement avec un espace suffisant. Cela vous évitera de migrer un site à plusieurs gigas vers un autre hébergeur après que vous aurez fini la petite mémoire de stockage que vous aura proposer votre hébergeur.
  5. Le nombre de site que vous pouvez héberger : Chez beaucoup d’hébergeurs, ce nombre dépend du plan que vous allez choisir. Et donc plus vous choisissez un plan plus cher, plus vous augmentez le nombre de sites que vous pouvez héberger jusqu’à ce que vous atteignez le dernier plan (le plus cher) qui vous propose un nombre illimité des sites à héberger.
  6. Etc.
VISITEZ AUSSI :  Comment désactiver les notifications web sur Windows, MacOS, Android, ...

Tout cela pour vous dire que plusieurs choses entrent en jeu pour un bon choix d’un plan d’hébergement selon pour un cout donné.

Ainsi, la nécessité de cet article sera de vous présenter DigitalOcean, le meilleur hébergeur que nous avons pu trouver d’après notre expérience vous proposant non seulement un prix abordable mais aussi une meilleure qualité de service par rapport à ses concurrents.

C’est quoi DigitalOcean?

DigitalOcean est un hébergeur comme tant d’autres qui existent mais en plus des services qu’offrent beaucoup d’hébergeurs (comme l’hébergement de votre site, de votre messagerie, ou une location d’un serveur dédié physique ou virtuel), DigitalOcéan se concentre plus sur la mise en place de VPS (A souligner que certains autres hébergeurs en proposent mais beaucoup préferent DigitalOcéan, nous verrons pourquoi dans la suite).

Un VPS par définition signifie en anglais Virtual Private Server et en français, Serveur Virtuel Privé.

Cela signifie que DigitalOcéan vous loue un ou plusieurs serveur virtuel fonctionnant sur un serveur hôte qui est un serveur physique. Un serveur physique peut héberger plusieurs serveurs virtuels. Ce processus permet de maximiser et de bien gérer les ressources du serveur physique comme son processeur, sa mémoire RAM et son espace de stockage, ainsi pour un serveur physique donné, on peut avoir beaucoup de serveurs virtuels avec des ressources qu’on veut bien leurs donner (La somme des ressources des serveur virtuels privés doit obligatoirement être inférieure ou égale à aux ressources du serveurs physique qui les héberge).

VISITEZ AUSSI :  Top 10 Sites de Streaming gratuit sans compte en 2021

Combien coute un VPS chez DigitalOcéan?

Soulignons que les prix sont top bas par rapport aux services et aux ressources que met DigitalOcéan à votre disposition mais aussi par rapport à certains des ses concurrents proposant les mêmes performances.

  Utilisez ce lien pour ouvrir votre compte et gagner 100$

Le prix le plus bas chez DigitalOcéan est de 5$/mois et le plus élevé est de 80$/mois. Les prix augmentent par rapport aux ressources que possédera le VPS.

Comment Installer un VPS chez DigitalOcéan?

En pratique du point de vue utilisation, un serveur virtuel fonctionne comme un serveur physique. Un serveur étant aussi un ordinateur normal mais en réseau (un noeud central) on peut y installer un système d’exploitation sur lequel nous pouvons installer nos applications. Chez DigitalOcéan, tous les serveurs fonctionnent sous Linux. Vous avez le choix entre différentes distributions : Ubuntu, Fedora, Debian, …

La question d’installation ou de mise en place d’un VPS nécessitant une réponse trop vaste, je vous renvoie à l’article détaillant étape par étape le processus complet allant de l’achat à l’installation de votre VPS. Cliquez ici pour lire le guide.

Comment Héberger plus de 10 sites chez DigitalOcean à 5$ le mois?

A voir le titre de ce post, je dirais que c’est la question qui vous a conduit à cet article.

Après avoir créé votre Droplet et installé le CyberPanel dessus comme le guide que nous vous proposons dans le point précédent vous le montre. Vous pouvez accéder à votre CyberPanel et héberger un nombre illimité de sites web.

NB :

  • Avant d’ajouter vos sites, sachez que plus vous aurez des sites hébergés plus ils feront appel aux ressources de votre Droplet et donc sachez équilibrer les choses. Si vous avez plusieurs sites qui ont beaucoup de trafic, il vous faudra passé à un plan supérieur qui vous offre plus de performance.
  • Sachez que vos noms de domaines, vous allez les acheter ailleurs. DigitalOcéan ne vous servira que pour l’hébergement.
  • Si vous avez des questions sur ce point, posez les nous dans l’espace commentaire.

Qui peut utiliser un VPS et surtout un VPS de chez DigitalOcean?

Pour utiliser un VPS de chez DigitalOcean, il vous faut certaines compétences en informatique mais si vous n’en avez pas, en cas de problème sur votre serveur, il faudra que vous lisiez beaucoup pour trouver des solution.

Vous devez savoir que si vous louez un serveur virtuel chez DO, vous le gérez tout seul, vous décidez quoi installer dessus et quoi ne pas installer. En cas de problème le service client de chez DigitalOcean n’est pas le meilleur que vous pouvez trouver et c’est celui là leur grand désavantage.

Mon meilleur conseil est que si vous n’êtes pas très à l’aise avec les commandes du systèmes d’exploitation Linux, installez l’application CyberPanel qui vous permettra de tout gérer graphiquement.

Mon autre conseil, lorsque les choses marchent, laissez les comme elles sont. Si vous avez besoin de vous amuser ou de tester des choses, ouvrez un autre compte ou vous risquez de perdre toutes vos données.

Comment transférer un site web ou un blog existant vers DigitalOcean

Nous avons déjà dit que DO n’est qu’un hébergeur et donc si vous étiez auparavant sur NameCheap par exemple, téléchargez vos données WordPress (Si vous l’utilisez) à partir de votre File Manager dans le cPanel et migrez les vers votre CyberPanel sur un site que vous aurez déjà créé au préalable et tout cela après avoir configurer vos DNS comme vous le montre ce guide au dessus.

Mais si faire ce transfert de fichier vous semple compliqué, utilisez le plugin WPvivid Backup que vous pouvez télécharger pour transférer votre site en quelques clics.

Comment resoudre le problème “404 not Found” sur un site hébergé sur DigitalOcean?

J’observais ce problème lorsque je migrer un site web existant d’un hébergeur lambda vers DigitalOcean. Les solutions existent, nous allons écrire un article entier pour vous les détailler car je ne vais pas vous le cacher, ce problème peut être un casse tête terrible.

Résoudre l’erreur WordPress : “Error establishing a database connection”

Cette erreur est plus simple à résoudre, tout ce que vous avez à faire est de lire cet article et votre problème sera résolu.

Conclusion

Dans cet article nous vous avons presenté DigitalOcean en vous montrant ses avantages et ses inconvénients.Les quelques points que vous avons traités sont les points les plus importants, cet article sera enrichi grâce à vos questions. Donc n’hésitez pas de réagir dans notre espace commentaire.

Leave a Reply