Sur TutoHelps, vous trouverez les meilleurs tutoriels et astuces informatiques sur des logiciels, applications, internet, ...

Mac OS, Windows

Nos conseils avant d’acheter un disque dur externe

Conseil pour acheter un disque dur interne

Actuellement, nous n’avons plus à nous soucier de perdre des données lorsque notre disque dur interne à notre ordinateur a des problèmes car nous avons la possibilité de recupérer les données supprimées mais aussi nous disposons de plusieurs choix pour faire des Backup de nos données, nous pouvons ainsi utiliser le cloud comme moyen de sauvegarde. Mais sans Internet, cela est bien sûr impossible à faire et nouns ne pouvons pas non plus accéder aux données que nous avons stockés.

En fait, le stockage de données sur le disque dur interne est tout à fait sûr car avec les nouvelles technologies, nous disposons aujourd’hui des disques dur robustes pour durer des dizaines d’années s’ils sont bien utilisés. La capacité des disques dur interne qui est aussi suffisamment grande pour stocker de nombreux fichiers mais si nous avons besoin d’espace de stockage pour sauvegarder nos données ou si notre disque dur interne est trop plein, un disque dur externe peut être une option de choix.

Un disque dur externe peut être utilisé comme espace de stockage supplémentaire et peut être emporté partout.

Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’un disque dur externe, il y a un certain nombre de choses qui doivent être prises en compte étant donné qu’il existe de nombreux disques durs externes actuellement disponibles sur le marché.

Voici nos conseils pour acheter un disque dur externe robuste et approprié à vos besoins

Dans ce point, vous trouverez quelques uns des nos conseils qui vous aideront à faire un choix avant même de faire votre achat d’un disque dur externe. Nous nous limiterons qu’aux notions des disques dur à proprement parlé car il est aussi possible d’utiliser une carte SD ou une clé USB comme disque dur par exemple.

Capacité d’espace de stockage

C’est la première chose qui vous préoccupera certainement lors de l’achat d’un disque dur externe. Pourquoi? Car le disque dur externe va servir à stocker beaucoup de données. Ensuite, automatiquement, vous voulez définitivement un disque dur avec un grand espace de stockage.

Mais il faut noter que plus l’espace de stockage est important, plus le prix du disque dur est élevé. Choisissez donc celui qui correspond à vos besoins. Si vous n’avez besoin d’espace de stockage que pour stocker des photos ou des documents importants, par exemple, vous n’avez pas du tout besoin d’un disque dur avec un très grand espace de stockage. D’un autre côté, si vous aimez collectionner des films, vous avez évidemment besoin d’un espace de stockage suffisant.

SSD vs HDD

Lequel devrais-je acheter? SSD ou HDD ?

Les SSD sont certainement plus rapides que les HDD, mais ils sont aussi beaucoup plus chers. Si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours choisir le disque dur normal (HDD). Mais si vous avez un budget assez important, il est fortement recommandé d’acheter un SSD. Il est plus rapide, plus petit et ne s’abîme pas facilement même s’il est souvent emporté partout.

Vitesse de transfert

Pour les questions de choix d’un disque dur externe, la vitesse de transfert ou la vitesse de lecture-écriture des données est également une chose très importante à noter. Bien sûr, vous ne voulez pas attendre longtemps lorsque vous devez déplacer des fichiers assez volumineux, n’est-ce pas ?

Deux facteurs principaux jouent un rôle dans la gestion de la vitesse du processus de transfert de données. Le premier est la vitesse du disque dur et le second est le connecteur utilisé. Pour les entreprises de disques durs, choisissez un disque dur avec des capacités de transfert de données suffisamment rapides c’est pourquoi nous vous avons récommandé d’acheter SSD plutôt qu’un HDD. 

VISITEZ AUSSI :  Voici Comment Utiliser Shazam sur Windows

En ce qui concerne les connecteurs, l’USB 2 est un peu vieux maintenant. Il est préférable d’utiliser l’USB 3.0 qui a une vitesse de transfert allant jusqu’à 5 Gbps ou l’USB 3.1 qui commence maintenant à être utilisé fréquemment. La vitesse peut atteindre 10 Gbps. Quand nous parlons de connecteur, nous faisons allusion au boitier que vous utilisez pour brancher votre disque dur afin de le connecté à votre PC.

Garantie

Actuellement, la plupart des fabricants de disques durs offrent une garantie pour les disques durs qu’ils proposent. Certaines entreprises, telles que Seagate, offrent une garantie de distributeur local de 3 ans. Alors que certains, comme Toshiba, offrent une garantie plus courte, qui est de 1 an.

Cette garantie est très importante lors de l’achat d’un disque dur. En effet, si l’article reçu n’est pas ce que vous voulez, par exemple s’il présente un défaut de production, vous pouvez l’échanger. Cependant, il convient également de noter que la garantie ne s’applique généralement pas à un certain nombre de conditions, en particulier si le disque dur est endommagé en raison d’une erreur de l’utilisateur, comme une chute ou des éclaboussures.

Conclusion

Dans cet article, nous vous proposons un guide complet à suivre avant d’acheter un disque dur externe. Il est impératif de suivre tous les points évoqués dans ce guide avant de passer votre achat.

Leave a Reply